27/06/2007
17 au 21 juin 2007 La haute route du Mont Blanc
Noëlla, Claire, Patrick et Jean-Luc avons fait appel à Allibert pour ces cinq jours d'entrainement un peu plus intensif dans un environnement moins connu pour nous. Arrivés à la gare de Saint-Gervais, nous faisons connaissance avec les autres participants de cette équipée : Monique et Christian de Lozère, Patrice de Paris et Christian de Normandie ainsi que Philippe, notre guide. La météo a été clémente tout au long de ce tour par les glaciers, malgré une première nuit d'orage au refuge des Conscrits et une grosse hésitation avant de démarrer jeudi pour la traversée de la Vallée Blanche. Nous avons pu comparer les refuges français et italiens et apprécier le confort et la convivialité du refuge Elisabetta où nous avons eu droit à une douche chaude. A nous maintenant de continuer notre entrainement sur base de l'acquis obtenu non sans peine dans la superbe région du Mont-Blanc.
Jour 1: les Contamines-Montjoie - Refuge des Conscrits (dénivelée +1600 m, -200 m)
Superbe paysage de la vallée à travers une forêt d'épicéas jusqu'au refuge du Tré-la-Tête. Ensuite descente sur la moraine du glacier du Tré-la-Tête et escalade d'une série d'échelles. Encore un petit effort et nous arrivons au refuge des Conscrits.
cliquez sur la carte pour l'agrandir
Après la traversée du glacier du Tré-la-Tête, ascension du Mont Tondu, descente du col du Mont Tondu par un passage aux allures de via ferrata et une dernière traversée pour rejoindre le refuge Robert Blanc.
cliquez sur la carte pour l'agrandir
Après avoir quitté les éboulis, nous remontons et traversons le Glacier des Glaciers jusqu'au passage des Cabottes pour atteindre le versant italien et descendre vers le refuge Elisabetta.
cliquez sur la carte pour l'agrandir
Toute la journée, nous suivons le TMB et prenons le téléphérique pour rejoindre le refuge Torino.
cliquez sur la carte pour l'agrandir
Durant cette traversée de la Vallée blanche, nous serpentons au bord des crevasses et près des séracs. Encore un dernier effort sur l'arète finale et nous rejoignons l'Aiguille du Midi et prenons le téléphérique pour redescendre à Chamonix.
cliquez sur la carte pour l'agrandir
21:02 Écrit par Msg-Summits dans C - La préparation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.