27/06/2007

17 au 21 juin 2007 La haute route du Mont Blanc

Noëlla, Claire, Patrick et Jean-Luc avons fait appel à Allibert pour ces cinq jours d'entrainement un peu plus intensif dans un environnement moins connu pour nous. Arrivés à la gare de Saint-Gervais, nous faisons connaissance avec les autres participants de cette équipée : Monique et Christian de Lozère, Patrice de Paris et Christian de Normandie ainsi que Philippe, notre guide. La météo a été clémente tout au long de ce tour par les glaciers, malgré une première nuit d'orage au refuge des Conscrits et une grosse hésitation avant de démarrer jeudi pour la traversée de la Vallée Blanche. Nous avons pu comparer les refuges français et italiens et apprécier le confort et la convivialité du refuge Elisabetta où nous avons eu droit à une douche chaude. A nous maintenant de continuer notre entrainement sur base de l'acquis obtenu non sans peine dans la superbe région du Mont-Blanc.
Jour 1: les Contamines-Montjoie - Refuge des Conscrits (dénivelée +1600 m, -200 m)
Superbe paysage de la vallée à travers une forêt d'épicéas jusqu'au refuge du Tré-la-Tête. Ensuite descente sur la moraine du glacier du Tré-la-Tête et escalade d'une série d'échelles. Encore un petit effort et nous arrivons au refuge des Conscrits.
1p
cliquez sur la carte pour l'agrandirj1a
j1b
j1c
j1d
j1f
j1g
Jour 2: Refuge des Conscrits - Mont Tondu - Refuge Robert Blanc (dénivelée +1000 m, -500 m)
Après la traversée du glacier du Tré-la-Tête, ascension du Mont Tondu, descente du col du Mont Tondu par un passage aux allures de via ferrata et une dernière traversée pour rejoindre le refuge Robert Blanc.
2p

cliquez sur la carte pour l'agrandirj2a

j2b
j2c
j2d
j2f
Jour 3: Refuge Robert-Blanc - Passage des Cabottes - Refuge Elisabetta (dénivelée +550 m, -1100 m)
Après avoir quitté les éboulis, nous remontons et traversons le Glacier des Glaciers jusqu'au passage des Cabottes pour atteindre le versant italien et descendre vers le refuge Elisabetta.
3p

cliquez sur la carte pour l'agrandirj3a

j3b
j3c
j3d
j3e
j3f
Jour 4: Refuge Elisabetta - Courmayeur - Refuge Torino (dénivelée +600 m, -1300 m)
Toute la journée, nous suivons le TMB et prenons le téléphérique pour rejoindre le refuge Torino.
4p

cliquez sur la carte pour l'agrandirj4a

j4b
j4c
j4d
j4e
b04are2
Jour 5: Refuge Torino - la Vallée Blanche - Aiguille du Midi - Chamonix (dénivelée +800 m, -250 m)
Durant cette traversée de la Vallée blanche, nous serpentons au bord des crevasses et près des séracs. Encore un dernier effort sur l'arète finale et nous rejoignons l'Aiguille du Midi et prenons le téléphérique pour redescendre à Chamonix.
5p

cliquez sur la carte pour l'agrandirj5a

j5b
j5c
j5d
j5e
j5f
j5g
j5h
j5i

21:02 Écrit par Msg-Summits dans C - La préparation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.