06/08/2007

Réunion avec Renaud Quirin de l'Asbl Aconcagua

Réunion chez Agnès (notre coordinatrice du projet social de l'expé), avec Renaud Quirin, responsable de l'ASBL ACONGAGUA.
Etaient également présents, Claire, Catherine, Jean, Philippe et Jean-Luc.
999673132_13e28fd214
Cette réunion se tenait dans le cadre de notre recherche d'aide à un orphelinat ou autre projet en relation avec les enfants à l'occasion de notre expédition en Argentine. Via leur site, nous connaissions l'existance de l'ASBL Aconcagua, mais sans plus. Après un contact téléphonique, Renaud a proposé de se rencontrer afin de nous expliquer comment fonctionne son Association.
Renaud est un jeune gars dynamique d'Esneux ; il est responsable et fondateur de l'ASBL. Il a pas mal bourlingué et a aussi vécu et travaillé au Chili. Il retourne à Mendoza une fois par an pour suivre l'évolution des quatres projets soutenus pour l'instant par l'ASBL.
998858669_8b179be13a
Les projets en cours sont:
- Projet de réinsertion par le sport « Ciudad oeste »
Club de football pour 450 enfants des bidonvilles de Mendoza
Besoin : matériel sportif (ballons ,etc,).
- Projet de centre culturel « la Esperanza »
Activités théâtrales et extra scolaires pour 120 enfants et filles mères
Besoin : petits matériels scolaires et soutien financier.
- Projet de centre culturel «Espacio verde y cultural Potrerios » 
Activités extra scolaires pour enfants (ateliers créatifs), à 60 kms de Mendoza, dans la montagne, sur la route vers Penitente.
Besoin : ... de tout car c’est un nouveau projet qui démarre.
- Projet « Union des paysans sans terre » au Nord de Mendoza
En lien avec le mouvement des paysans sans terre né au Brésil, contre les multinationales et gros exploitants. Le projet vise à soutenir les communautés rurales dans la défense de leur droit à l’eau et à la terre.
Besoin : par exemple, des brouettes.
Les 3 premiers projets sont des micro projets, avec un objectif défini de réinsertion sociale. Le 4ème projet touche plus à une dynamique nationale de défense des petits paysans et de changement dans l’utilisation de la terre.
Renaud (et son ASBL) travaille avec des acteurs locaux. Ne recevant pas de subside public belge, il finance ces projets principalement par la vente de vins de Mendoza.
998866253_340234df26
Voici le lien vers le site de l'ASBL Acongagua
ac_logo2
En conclusion
Renaud contacte les différents projets sur place pour leur faire part de notre proposition d’aide et leur demande s’ils ont des besoins immédiats concrets.
Il nous communique la réponse dans le courant du mois.
A nous alors de confirmer ou non.

20:54 Écrit par Msg-Summits dans C - La préparation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.