28/01/2007

L'Aconcagua

L'Aconcagua est la plus haute montagne en dehors de la chaîne de l'Himalaya, mais c'est surtout le plus haut sommet des Amériques ainsi que de l'hémisphère sud. Voilà une des raisons de sa popularité.

e666re2

Il y a une controverse sur la hauteur exacte de cette montagne, dépendant des systèmes de mesure utilisés. Son altitude serait entre 6959 mètres et 6962 mètres.Sa découverte est due à l'Allemand Paul Güssfeldt en 1889 qui arriva jusqu’à l’altitude de 6560 m mais dut abandonner à cause du mauvais temps. La première ascension réussie par le versant nord a été réalisée par Matthias Zurbriggen qui arriva seul au sommet le 14 janvier 1897, son collègue Fitz Gerald ayant abandonné à 6700 m.
Cette montagne se situe en Argentine dans le parc provincial de l’Aconcagua , à 180km à l'ouest de la ville de Mendoza et à 13 km de la frontière Chilienne.

92c1re2

Ses coordonnées sont: 32°39.21' de latitude sud et 70°00.75' de longitude ouest. Cette montagne est entourée par la vallée d'Horcones supérieure et inférieure ainsi que la vallée de Las Vacas. Son nom signifie "La sentinelle de pierre" en Quechua et "Sentinelle blanche" en Aymara.

La route normale pour atteindre le sommet, emprunte la face nord-ouest de la montagne. Cette voie est très populaire auprès des grimpeurs car elle ne comporte pas de grandes difficultés techniques. Voilà une autre raison de sa popularité.

fa80re2
Cette montagne est l'endroit idéal pour vivre l'aventure de la haute montagne. Son sommet nord, qui culmine à 6962 mètres (approximativement) est le plus haut des deux sommets (il y a aussi le sommet sud). Il est accessible en randonnée, quand les conditions climatiques le permettent.

Les vents et la température froide constituent un défi de taille, il n'est pas rare d'être balayé par des vents de plus de 100km/h et de rencontrer des températures de -30°C à 6000 mètres et plus. Sa haute altitude sera un autre des grands défis à relever. Il est important de bien prendre son temps et de laisser notre corps s'acclimater afin de mettre toutes les chances de notre côté. Statistiquement, environ 30% des gens qui tentent le sommet réussissent.
Retrouver tous les renseignements concernant l’Aconcagua sur notre site

17:11 Écrit par Msg-Summits dans B - l'Aconcagua | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |